ONMA MENUMenu

Édition 2018

La 129e édition du concours de l’Ordre national du mérite agricole s’est déroulée sur le territoire regroupant les Laurentides, l’Outaouais, Montréal, Laval et Lanaudière. Le gala régional, qui a rassemblé près de 650 personnes, a eu lieu le 18 septembre 2018 à Gatineau.

Message du ministre

Le ministre Laurent Lessard

L’agriculture est un secteur d’importance pour toutes les régions du Québec. Nos entrepreneurs agricoles se distinguent par leur travail et leur capacité d’innovation. Ils ont à cœur de répondre à la demande des consommateurs qui, eux, recherchent des produits frais et misent sur les marchés de proximité pour l’achat de leurs aliments. Ils contribuent aussi à l’économie du Québec et à l’occupation dynamique de ses territoires. L’Ordre national du mérite agricole reconnaît ainsi le travail accompli par nos agriculteurs qui s’investissent dans leur entreprise agricole. Ce concours vient notamment encourager l’excellence et le développement d’une industrie agroalimentaire dynamique, novatrice et rentable. Si l’Ordre national du mérite agricole représente un honneur immense, il est aussi une occasion de les remercier pour leur contribution à la vitalité et à l’essor de leur communauté.

Plus d’une centaine d’entrepreneurs des Laurentides, de Montréal-Laval-Lanaudière et de l’Outaouais se sont inscrits au 129e concours de l’Ordre national du mérite agricole. Ces régions sont des terreaux fertiles, où les activités agricoles sont diversifiées et orientées vers de nouveaux créneaux de marché. Véritable moteur économique et social, l’agriculture procure aux populations de ces régions de nombreux emplois et rend ces localités attractives par une offre de produits bioalimentaires de qualité et des activités telles que l’agrotourisme.

C’est grâce à des entreprises comme celles qui sont présentées cette année que le Québec continuera à se distinguer et à placer ses produits bioalimentaires dans une position enviable et de façon durable sur les marchés. Je les invite à poursuivre leur travail. Enfin, je félicite les lauréates et les lauréats pour leur savoir-faire et pour leur dévouement. Leur engagement inspire la relève.

Le ministre de l’Agriculture,
des Pêcheries et de l’Alimentation,

Laurent Lessard