Représentant la plus haute distinction destinée aux femmes et aux hommes qui s’investissent dans leur entreprise agricole, l'Ordre national du mérite agricole est une véritable institution dans le milieu de l'agriculture québécoise. Créé en 1889, ce concours encourage l’excellence et le développement d’une industrie agroalimentaire dynamique, novatrice et rentable. Il reconnaît chez les productrices et les producteurs québécois leur amour du métier, leur détermination et leur esprit d’initiative.
Il s’adresse aux entrepreneurs propriétaires d’entreprises agroalimentaires en activité et enregistrées au MAPAQ depuis au moins cinq ans, sans égard au statut juridique, à la production ou à la taille de l’exploitation.
En raison de son étendue, le Québec est divisé en cinq territoires qui comprennent une ou plusieurs régions, chacun étant successivement, tous les cinq ans, l’hôte du concours. Depuis 1889, plus de 11 700 groupes de productrices et de producteurs concurrents y ont participé.
Du 15 janvier au 1er mai 2024
Du 25 juin à la fin juillet 2024
Lundi le 18 novembre 2024
Veuillez prendre note que cette année il n’y a pas de cérémonie à l’Assemblée nationale en raison des travaux de rénovation.
C’est en janvier que le Ministère lance, chaque année, le concours de l’Ordre national du mérite agricole. Cette année, ce sont les propriétaires d’entreprises agricoles desservies par les directions régionales du Centre-du-Québec, de l'Estrie et de la Mauricie qui sont invités à s’inscrire, avant le 1er mai, dans les catégories bronze, argent ou or.
Pour ce faire, ils doivent remplir les formulaires d’inscription et les faire parvenir à leur direction régionale du MAPAQ au plus tard le 1er mai à 16 h 30.
Versions électronique
Vous pouvez compter sur votre direction régionale du MAPAQ pour vous accompagner tout au long du processus!
ESTRIE | Jean-Philippe Blouin
jean-philippe.blouin@mapaq.gouv.qc.ca
CENTRE-DU-QUÉBEC | Louiselle Lebel
louiselle.lebel@mapaq.gouv.qc.ca
MAURICIE | Yves Giguère
yves.giguere@mapaq.gouv.qc.ca
Les témoignages de ceux et de celles qui ont déjà participé à l’Ordre national du mérite agricole vont dans le même sens : c’est une façon unique de mieux connaître leur entreprise pour en améliorer la gestion et les pratiques. S’inscrire au concours incite les producteurs et les productrices à prendre le temps de faire le bilan de leur entreprise. Ils profitent aussi d’un regard extérieur porté par des juges chevronnés, dont l’évaluation, accompagnée de points forts et de points faibles, permet d’orienter la progression de l’entreprise.
Tous les groupes concurrents prennent part à une séance photo réalisée par un professionnel sur les lieux de leur entreprise. Ces photos seront envoyées aux concurrents.
À l’automne, les concurrents sont conviés à une soirée de gala mémorable où ils sont honorés pour le temps et les efforts investis dans leur entreprise. C’est aussi à cette occasion que sont dévoilés les gagnants régionaux et nationaux du concours.
En participant au concours, les concurrents bénéficient d’une belle visibilité médiatique sur le plan régional et à l’échelle nationale.
Les propriétaires d’entreprises agricoles désirant participer au concours de l’Ordre national du mérite agricole s’inscrivent dans les catégories bronze, argent ou or. Ils doivent obtenir le minimum de points nécessaires dans leur catégorie pour être décorés de l’Ordre.
Pour les entrepreneurs qui participent pour la première fois au concours
Pour les entreprises en activité et enregistrées au MAPAQ depuis au moins 5 ans au 1er mai de l’année où se déroule le concours
Pour les entrepreneurs qui ont déjà gagné une médaille de bronze
Pour les entreprises en activité et enregistrées au MAPAQ depuis au moins 10 ans au 1er mai de l’année où se déroule le concours
Pour les entrepreneurs qui ont déjà gagné une médaille d’argent
Pour les entreprises en activité et enregistrées au MAPAQ depuis au moins 15 ans au 1er mai de l’année où se déroule le concours
Deux prix sont remis sans égard à la catégorie dans laquelle vous êtes inscrits :
Décernée à des concurrents qui se sont distingués par des activités agrotouristiques qu’ils réalisent depuis au moins deux ans.
Décerné à des concurrents qui ont accumulé le plus grand nombre de points, mais au moins 90 points sur 100 sur le chapitre de la protection de l’environnement.
Les participants reçoivent entre le 25 juin et la fin juillet la visite d’une équipe de juges nommés par le Ministère, qui procédera à l’évaluation de leur entreprise agricole. Cette évaluation couvre les aspects suivants :