ONMA MENUMenu

Le concours, en bref

La reconnaissance des entrepreneurs agricoles du Québec

Représentant la plus haute distinction destinée aux femmes et aux hommes qui s’investissent dans leur entreprise agricole, l'Ordre national du mérite agricole est une véritable institution dans le milieu de l'agriculture québécoise. Créé en 1889, ce concours encourage l’excellence et le développement d’une industrie agroalimentaire dynamique, novatrice et rentable. Il reconnaît chez les productrices et les producteurs québécois leur amour du métier, leur détermination et leur esprit d’initiative.

À qui s’adresse le concours ?

Il s’adresse aux entrepreneurs propriétaires d’entreprises agroalimentaires en activité depuis au moins cinq ans, sans égard au statut juridique, à la production ou à la taille de l’exploitation.

En raison de son étendue, le Québec est divisé en cinq territoires qui comprennent une ou plusieurs régions, chacun étant successivement, tous les cinq ans, l’hôte du concours. Depuis 1889, plus de 11 500 groupes de productrices et de producteurs concurrents y ont participé.

Comment s’inscrire ?

C’est en janvier que le Ministère lance, chaque année, le concours de l’Ordre national du mérite agricole. En 2017, ce sont les propriétaires d’entreprises agricoles des régions de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches qui sont invités à s’inscrire dans les catégories bronze, argent ou or

Pour ce faire, ils doivent remplir les formulaires d’inscription et les faire parvenir à leur direction régionale du MAPAQ au plus tard le 1er mai à 16 h 30.

Formulaires d'inscription

Version électronique

Version papier

Des questions? Besoin d’aide pour remplir votre dossier de candidature?

Vous pouvez compter sur votre direction régionale du MAPAQ pour vous accompagner tout au long du processus!

Mme Mélanie Ouellet | Direction régionale de la Capitale-Nationale
Téléphone : 418 286-3375, poste 4076 | Sans frais : 1 855 243-0033, poste 4076
melanie.ouellet@mapaq.gouv.qc.ca

M. Normand Lemieux | Direction régionale de la Chaudière-Appalaches
Téléphone : 418 837-7105, poste 2959
normand.lemieux@mapaq.gouv.qc.ca

Pourquoi participer ?

Occasion de s’améliorer

Les témoignages de ceux et de celles qui ont déjà participé à l’Ordre national du mérite agricole vont dans le même sens : c’est une façon unique de mieux connaître son entreprise pour en améliorer la gestion et les pratiques. S’inscrire au concours incite les producteurs et les productrices à prendre le temps de faire le bilan de leur entreprise. Ils profitent aussi d’un regard extérieur porté par des juges chevronnés, dont l’évaluation, accompagnée de points forts et de points faibles, permet d’orienter la progression de l’entreprise.

Soirée de gala

À l’automne, les concurrents sont conviés à une soirée de gala mémorable où ils sont honorés pour le temps et les efforts investis dans leur entreprise. C’est aussi à cette occasion que sont dévoilés les gagnants régionaux et nationaux du concours. Les gagnants nationaux sont également honorés à l’Assemblée nationale quelques semaines plus tard.

Visibilité pour votre entreprise

En participant au concours, les concurrents bénéficient d’une belle visibilité médiatique sur le plan régional et à l’échelle nationale.

Séance photo professionnelle

Tous les groupes concurrents prennent part à une séance photo réalisée par un professionnel sur les lieux de leur entreprise. Ces photos sont offertes aux concurrents sur un DVD souvenir.

Catégories du concours

Les propriétaires d’entreprises agricoles désirant participer au concours de l’Ordre national du mérite agricole s’inscrivent dans les catégories bronze, argent ou or. Ils doivent obtenir le minimum de points nécessaires dans leur catégorie pour passer à la catégorie supérieure lors d’une prochaine édition.

Dans quelle catégorie dois-je m’inscrire?

Bronze

Médaille de bronze

Pour les entrepreneurs qui participent pour la première fois au concours

Pour les entreprises en activité depuis au moins 5 ans au 1er mai de l’année en concours

Argent

Médaille d'argent

Pour les entrepreneurs qui ont déjà gagné une médaille de bronze

Pour les entreprises en activité depuis au moins 10 ans au 1er mai de l’année en concours

Or

Médaille d'or

Pour les entrepreneurs qui ont déjà gagné une médaille d’argent

Pour les entreprises en activité depuis au moins 15 ans au 1er mai de l’année en concours

Les prix spéciaux

Trois prix sont remis sans égard à la catégorie dans laquelle vous êtes inscrits :

Mention spéciale de l’agrotourisme

Décernée à des concurrents qui se sont distingués par des activités agrotouristiques qu’ils réalisent depuis au moins deux ans.

Mérite Promutuel Assurance de la prévention

Décerné à des concurrents qui se sont distingués par leurs efforts en matière de prévention et de sécurité à la ferme.

Prix La Coop fédérée à l’agroenvironnement

Décerné à des concurrents qui ont accumulé le plus grand nombre de points, mais au moins 90 pourcent sur le chapitre de la protection de l’environnement.

Pour en savoir plus

Historique des gagnants de l'ONMA

Évaluation des juges

Les participants reçoivent entre le 26 juin et le 22 juillet (dates approximatives) la visite d’une équipe de juges nommés par le Ministre, qui procédera à l’évaluation de leur entreprise agricole. Cette évaluation couvre les aspects suivants :

  • Gestion de la production
  • Protection de l’environnement
  • Développement stratégique
  • Ressources financières
  • Ressources humaines
  • Rayonnement social

Entretien avec une juge du concours (PDF, 226 ko)

Pour en savoir plus