Drapeau du Québec L'Ordre national du mérite agricole

Concurrents

FERME ONÉSIME POULIOT INC.

Capitale-Nationale

Saint-Jean-de-l'Île-d'Orléans

Daniel et Guy Pouliot

Catégorie or - Édition 2025

Prix national

1er rang national
OR

Prix régional

1er rang régional
OR

PhotoPhotoPhoto

La famille Pouliot est profondément enracinée sur l’île d’Orléans. Depuis 1653, 11 générations s’y sont succédé. C’est en 2001 que les propriétaires actuels, Guy et Daniel, ont repris le flambeau de leur père Onésime. Diplômés en administration des affaires et en agronomie, ils ont la même vision : marier tradition et innovation pour propulser l’entreprise familiale.

La Ferme Onésime Pouliot se spécialise dans les fraises d’automne, tandis que ses compagnies satellites permettent de diversifier la production avec des fraises d’été, des framboises hors sol et des plants de petits fruits. À partir de 2008, les deux frères ont développé une approche innovante qui est devenue une de leurs spécialités : la culture hors sol sous tunnel. D’abord appliquée aux framboises et ensuite aux bleuets, cette méthode donne des résultats remarquables : fruits d’une qualité exceptionnelle, rendements de quatre à cinq fois supérieurs à ceux de la culture conventionnelle et cueillette simplifiée. Elle se révèle tout aussi efficace pour les fraises cultivées en gouttières. Pour mettre au point cette technologie, l’entreprise a pu compter sur le soutien d’un département de recherche fondé en 2015.

Afin de poursuivre le développement de pratiques respectueuses de l’environnement et adaptées aux changements climatiques, cette ferme emploie des spécialistes formées à l’Université Laval, dont Valérie Bernier-English, Marine Marel, Marianne Lamontagne-Drolet et Audrey Bernet. De plus, elle est à l’origine du logiciel Farmit, devenu uFields, qui permet d’optimiser le suivi des rendements, des intrants et des coûts.

Générer une production d’envergure exige des marchés solides. Grâce aux compétences de Joey Boudreault, un des employés de l’entreprise, les portes du marché américain ont commencé à s’ouvrir dans le cadre d’un partenariat avec d’autres producteurs de l’île.

Pour ce qui est des ressources humaines, Christiane Gagné recrute et gère les quelque 300 travailleurs étrangers qui participent au succès que connaît l’entreprise. Elle appuie même les démarches d’obtention de la citoyenneté effectuées par certains d’entre eux qui souhaitent s’établir au Québec.

Portée par ses racines et regardant vers l’avenir, la Ferme Onésime Pouliot fait rayonner une agriculture innovante, humaine et durable.