Drapeau du Québec L'Ordre national du mérite agricole

Concurrents

POLYCULTURE PLANTE (1987) INC.

Capitale-Nationale

Sainte-Pétronille

Simon Plante

Catégorie or - Édition 2025

Prix national

2e rang national
OR

Prix régional

2e rang régional
OR

PhotoPhotoPhoto

L’histoire de Polyculture Plante débute en 1987, lorsque Pierre Plante et son épouse Huguette acquièrent une terre à Sainte-Pétronille. Rapidement rejoints par Charles, le frère de Pierre, ils bâtissent ensemble une entreprise aux activités diversifiées. En 2023, leur fils Simon, prêt à écrire un nouveau chapitre, rachète les parts de ses parents.

Aujourd’hui, cette entreprise cultive une impressionnante variété de produits : fraises d’été et d’automne, tomates, oignons, citrouilles, courges, maïs sucré, pommes, bleuets et sirop d’érable. Cela est sans parler des produits transformés, tels que des marinades et des ketchups, des produits de l’érable ainsi que des gelées et des confitures.

Depuis 2018, la ferme explore la culture de framboises hors sol sous tunnel. En 2024, cette technique s’est étendue aux fraises avec un essor rapide : 3 acres de tunnel pour les framboises, 1,8 acre pour les fraises, 4 nouvelles serres puis, en 2025, 7 acres supplémentaires de tunnel.

La gestion des ressources humaines a été confiée à Alison Blouin, conjointe de Simon. Elle s’assure de la qualité des logements des travailleurs étrangers et a mis en place un système simple et efficace de gestion des tâches et des horaires. Ainsi, en fin de journée, chacun sait ce qui l’attendra le lendemain. Du côté technique, l’agronome Isaac Roy pilote la régie des cultures en serres et la gestion intégrée des ennemis des cultures, tout en supervisant les stages et les visites d’étudiants. Il collabore aussi à plusieurs projets de recherche avec le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, l’Université Laval et l’Institut de recherche et de développement en agroenvironnement.

Même si Simon tient désormais les rênes, toute la famille demeure très engagée dans l’entreprise : Huguette s’occupe de la comptabilité avec son fils, Charles poursuit ses travaux aux champs et Pierre accompagne Simon dans la mise en œuvre de la stratégie d’affaires. Pour sa part, Simon se concentre principalement sur la gestion de la mise en marché dans les différents points de vente : les kiosques à la ferme et au Grand Marché de Québec de même que 60 épiceries, grossistes et grandes chaînes.

Après 16 ans en selle, le propriétaire a vu son chiffre d’affaires multiplié par 7 et les profits, par 10, ce qui reflète vraiment une entreprise en pleine croissance.