Marie-Pier Fortier, Julie Laflamme ainsi qu'Émile et Jean-François Pouliot
Catégorie bronze - Édition 2025
3e rang national
BRONZE
3e rang régional
BRONZE


La Ferme Jeantaye est le modèle parfait d’une exploitation laitière à dimension familiale. Depuis 2022, elle est dirigée par Jean-François Pouliot, Julie Laflamme et Émile Pouliot, diplômé de l’Institut de technologie agroalimentaire du Québec et titulaire d’un baccalauréat en agroéconomie de l’Université Laval. Ce dernier fait bénéficier l’entreprise des stages qu’il a effectués à l’extérieur et qui lui ont permis de parfaire ses connaissances en gestion de troupeaux laitiers, tout en optimisant le temps qu’il passe aux champs et à l’étable.
Lorsqu’Émile s’est joint officiellement à l’entreprise, un nouveau bâtiment en stabulation libre, équipé d’un salon de traite moderne et efficace, a été construit, ce qui a facilité les activités quotidiennes. Le troupeau Holstein est d’une qualité exceptionnelle et le remplacement des sujets s’appuie sur un programme génétique rigoureux. Avec 140 têtes, dont 70 vaches en lactation, cette ferme produit un quota de 110 kg de matières grasses par jour et une moyenne de 10 700 kg de lait par année.
L’entreprise privilégie le semis direct pour la culture de l’avoine, du soya, du maïs fourrager et des prairies, intégrés à une rotation de huit ans sur 105 hectares. Le fumier de la ferme, préalablement caractérisé, assure une fertilisation optimale. Les bandes riveraines sont respectées et l’érection d’une haie brise-vent témoigne de l’engagement des propriétaires à l’égard de l’environnement. Le parc de machinerie, partagé avec les membres de la coopérative d’utilisation de matériel agricole locale et équipé de la technologie GPS, permet d’effectuer rapidement et efficacement les opérations culturales.
Au sein du clan, les responsabilités sont réparties selon les forces et les centres d’intérêt de chacun et tous les membres bénéficient d’un congé une fin de semaine sur trois, ce qui favorise la conciliation travail-famille. De plus, l’entreprise jouit d’une solide situation financière en raison d’une planification rigoureuse d’investissements productifs.
Toujours à l’affût des formations continues en production animale ou végétale, les gestionnaires investissent régulièrement dans le développement de leurs compétences. Émile s’engage par ailleurs activement dans sa collectivité, notamment au sein du comité de la relève agricole et du comité consultatif d’urbanisme. Le respect des valeurs familiales et l’efficacité du travail expliquent sans aucun doute le succès durable de la Ferme Jeantaye.