Drapeau du Québec L'Ordre national du mérite agricole

Concurrents

FERME J.B.J. DUVAL INC.

Chaudière-Appalaches

Saint-Roch-des-Aulnaies

Bertrand, Guillaume, Jacynthe et Jérémie Duval, ainsi que Maude Lambert, Myriam Pelletier et Brigitte Poulin

Catégorie bronze - Édition 2025

Prix national

1er rang national
BRONZE

Prix régional

1er rang régional
BRONZE

PhotoPhotoPhoto

Depuis cinq générations, la passion pour l’agriculture se transmet au sein de la famille Duval. En 1990, Jocelyn, son épouse Jacinthe et son frère Bertrand unissent leurs forces pour faire grandir la Ferme Jocelyn Duval SENC. En 2001, les mêmes actionnaires fondent la Ferme J.B.J. Duval inc. La relève est ensuite bien assurée : Guillaume rejoint l’entreprise en 2016 et Jérémie, en 2018, à la suite du décès subit de Jocelyn. La famille de ce dernier compte dix enfants, dont sept travaillent dans le domaine agricole, préservant un véritable héritage collectif.

Pour les dirigeants de cette entreprise, la diversification est un gage de succès au regard de plusieurs aspects, qu’il s’agisse des ressources humaines, des finances ou de l’écologie.

Les productions laitière et végétale y constituent les principales activités, même si beaucoup de temps est investi dans la production porcine et l’acériculture. Le troupeau Holstein pur-sang, composé de 145 têtes enregistrées, compte 65 vaches en lactation pour une production moyenne de 12 540 kg de matières grasses par jour. Les taures et les vaches taries sont logées dans un bâtiment en stabulation libre, ce qui contribue à leur santé et à leur bien-être. Les résultats de la production témoignent d’une gestion efficace et attentive.

Par ailleurs, avec 205 hectares cultivés, l’autonomie alimentaire du troupeau est assurée. Blé, orge, soya, maïs fourrager et fourrages de légumineuses ou de graminées composent la rotation culturale. Les méthodes de culture permettent le travail minimal du sol, comme le semis direct, la rotation des cultures et des machines munies de GPS limitent la compaction du sol. De plus, les fumiers bovins et porcins, soigneusement caractérisés, sont utilisés pour fertiliser les champs de façon optimale.

Sur le plan de la gestion, l’entreprise a su contrôler efficacement ses dépenses et son endettement. La sécurité et les conditions de travail sont des priorités constantes pour ses propriétaires. L’esprit d’équipe et la communication favorisent une répartition équilibrée des tâches : chacun assume ses responsabilités en fonction de ses capacités et de ses champs d’intérêt, tout en préservant l’équilibre entre travail, loisirs et vie familiale. Cette synergie fait la force et explique le succès durable de la Ferme J.B.J. Duval.