Dominic et Guillaume Blais, Annik Godboult et Nathalie Lafontaine
Catégorie or - Édition 2025
3e rang national
OR
1er rang régional
OR
Prix Sollio Groupe coopératif à l’agroenvironnement
Gagnant national
Prix Sollio Groupe coopératif à l’agroenvironnement
Gagnant régional


En 1969, Marcel Blais et son épouse Monique achètent la Ferme M.B. Marronniers. À l’époque, l’exploitation compte 30 vaches Holstein produisant un quota de 178,6 kg de matières grasses par jour ainsi que 35 hectares en culture. Aujourd’hui, la deuxième génération a pris la relève : leurs fils Dominic et Guillaume, épaulés par leurs conjointes Nathalie Lafontaine et Annik Godboult, gèrent une entreprise agricole florissante. La troisième génération s’implique déjà : Xavier, formé en mécanique, contribue à l’entretien et à la rentabilisation de la machinerie, que l’entreprise utilise aussi pour réaliser des travaux à forfait.
La Ferme M.B. Marronniers se distingue par deux troupeaux pur-sang. Dominic supervise les 136 Holstein (68 en lactation pour une production moyenne de 13 048 kg) et les 164 Jersey (68 en lactation pour une production moyenne de 8 329 kg). Ce dernier troupeau a valu à l’entreprise la reconnaissance d’Éleveur émérite Jersey. Les animaux sont logés dans un bâtiment à stabulation libre, construit en 2016-2017 et doté de trois robots de traite.
De son côté, Guillaume est responsable de la production végétale, soit de 147 hectares en propriété et de 58 en location. Les cultures (blé, soya, prairies à légumineuses, maïs fourrager) sont gérées sur un cycle de quatre à cinq ans. La gestion des champs est facilitée par le logiciel Geofolia, qui permet une application à taux variable basée sur des analyses de sol. Il est ainsi possible d’obtenir une répartition optimale et un dosage adéquat. Les semis et les arrosages sont réalisés grâce à la technologie GPS. Le suivi des champs par un drone permet de cibler avec précision les interventions à effectuer dans les parcelles. De plus, des essais en champ sont menés afin d’améliorer les cultures et d’obtenir de meilleurs rendements.
Enfin, Annik et Guillaume se partagent les responsabilités liées à la comptabilité, Annik s’investissant également dans un syndicat de gestion agricole. Chaque semaine, les partenaires se réunissent pour planifier, évaluer et coordonner les opérations. Cette organisation rigoureuse, alliée à une bonne collaboration avec les experts spécialisés (robots, champs, alimentation, comptabilité), fait de la Ferme M. B. Marronniers une exploitation efficace et innovante qui est résolument tournée vers l’avenir.