Drapeau du Québec L'Ordre national du mérite agricole

Concurrents

FERME LORGE INC.

Chaudière-Appalaches

Saint-Narcisse-de-Beaurivage

Jessie Blaney, Georges, Jimmy et Pascal Boivin ainsi que Lorraine Duclos et Chantale Paradis

Catégorie argent - Édition 2025

Prix national

1er rang national
ARGENT

Prix régional

1er rang régional
ARGENT

PhotoPhotoPhoto

Symbole d’une agriculture moderne et durable, la Ferme Lorge conjugue respect, autonomie et innovation au quotidien. À Saint-Narcisse-de-Beaurivage, Pascal, Jimmy et Georges Boivin dirigent avec passion cette entreprise familiale alliant les productions porcine et céréalière en agriculture de précision, tout en adoptant un modèle remarquable d’économie circulaire.

C’est en 1986, après avoir abandonné la production laitière, que ces exploitants ont fondé la ferme telle qu’on la connaît aujourd’hui. Depuis, elle n’a cessé d’évoluer. L’intégration d’une relève dans les années 1990 et 2000 lui a insufflé une nouvelle dynamique : construction de bâtiments favorisant le bien-être animal, acquisition de terres, intégration d’outils technologiques et adoption de pratiques agroenvironnementales exemplaires.

Un troupeau porcin élevé sans antibiotique ni cage, avec des animaux en grands groupes et sur litière, est encadré selon les normes Certified Humane et GAP. Tous les grains produits à la ferme servent à l’alimentation des porcs, tandis que la paille issue des récoltes est utilisée comme litière avant d’être valorisée comme amendement organique. Ce modèle intégré, pensé comme une boucle fermée, permet de contrôler complètement la chaîne de production et de maximiser la valorisation des ressources.

Depuis près de 15 ans, les sols sont protégés par des cultures intercalaires et font l’objet d’un semis direct ou d’une intervention minimale. L’entreprise pratique une rotation des cultures (maïs, blé, orge, soya et féverole) contribuant à la santé des sols, à une gestion des champs très efficace et, ultimement, à une productivité enviable. Elle se distingue aussi par ses infrastructures : 12 silos d’entreposage (2000 tonnes), un séchoir à haut rendement énergétique, un système de nettoyage des grains et une gestion intégrée des champs à l’aide d’un GPS.

Parallèlement à ces activités, les familles Boivin exploitent une érablière de 1300 entailles, cultivant ainsi un lien fort entre les générations et diversifiant leur travail.

Ce qui rend les propriétaires particulièrement fiers est leur capacité à innover pour le bien-être animal, à gagner en autonomie et à améliorer sans cesse la santé des sols. Pour y arriver, ils n’hésitent pas à sortir des sentiers battus pour bâtir un modèle agricole à la fois rentable, responsable et profondément humain.